« La Compagnie TALUS poursuit avec conviction son chemin d’ouverture vers des publics variés. Le travail de sensibilisation que mène Nicolas Genestin auprès des publics éloignés de la culture est toujours un axe assumé et contribue à la cohérence du projet artistique de la compagnie Talus.
De même que les artistes ont besoin de lieu pour travailler et présenter leur travaux, IN OUT joue parfaitement bien son rôle de point d’accueil et plusieurs artistes, plasticiens pour la majorité d’entre eux, bénéficient de cet espace intime et vitrine à la fois. »
La Compagnie Talus, association loi 1901 fondée en Janvier 2010 par Nicolas Genestin, crée, produit et diffuse du spectacle vivant pluridisciplinaire, de l’art plastique et visuel. Elle propose des actions de médiation attenantes.Travaillant les nouvelles technologies, le théâtre et la danse, elle possède un lieu d'expérimentation et de représentations au centre de Lille : IN OUT.
« La Cie Talus se présente comme un laboratoire de recherche, lieu propice à la rencontre des êtres dans toute leur singularité. Elle s’attaque au corps comme dispositif et non plus comme réalité figurée. Les corps des danseurs, comédiens sont mis en acte dans des situations qui explorent les limites de leur physicalité relevant une part extrême de l’intime ce qui constitue l’en-soi. »
Son objectif est de créer, favoriser, développer et promouvoir :
L'association porte également des actions à destination de publics variés, souvent scolaire. Elle fait appel à un/des artistes intervenant.e.s, metteur en scène, chorégraphe, plasticien, vidéaste..., qui mettent au service du projet un large panel d’outils artistiques et relationnels lors des rencontres avec les élèves afin de faire découvrir leur créativité, leur potentialité. Chaque élève, selon sa personnalité, se positionne et crée à partir de propositions artistiques. L'intervenant nourrit ce que le jeune initie, c'est un aller-retour permanent qui fait la richesse de l'échange.
Les créations de la Cie Talus sont théâtrales et chorégraphiques...
(Trace’s (2015), NUMEN (2017), Correspondance (2018), Muse#Muséum (2019), Notules d'Oripeaux (2020), Manifeste (2022))
...et audiovisuelles
(C’est quoi ma vie (2012), Je plaie (2013), Oripeaux (2016), Amours impossibles (2016), CHAOS et SPECTRE (2017), Fleur de peau (Photographies - 2018), Radiographies du Silence (Photographies - 2022)).
Elles ont été soutenues par le CCN de Roubaix, L'Opéra de Lille, La Barcarolle, le musée du LAM, la MAC de Sallaumines, les Fabriques culturelles : la Ferme d’en Haut, le Grand-Sud, la Maison Folie de Wazemmes. Elles s’accompagnent d’actions de sensibilisation, avec les soutiens au projet culturel collectif en direction des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, du Fond de soutien au développement de la vie associative du Département du NORD, du dispositif « Culture Santé » de l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, La Fondation de France, La Région Hauts-de-France.
La Cie Talus, s'est implantée en 2017 au centre de Lille afin d'accroître sa visibilité et son ancrage en investissant un local commercial. Cette vitrine a, dans un premier temps, été l'espace de travail et de monstration des travaux propres à la compagnie et de quelques artistes associés. L'année 2018 a marqué l'envie d'ouvrir cet espace d'une manière plus large en créant une identité propre au lieu, nommé IN OUT. Cet espace est un lieu d'accueil d'artistes, pensé pour offrir une visibilité aux œuvres, de diverses disciplines contemporaines.