free css templates

L'équipe de Cie Talus

Conseil d'Administration

CATHERINE DUNOYER DE SEGONZAC

Présidence
Figure du monde de l'art et de la culture, elle soutient depuis quarante ans les artistes en tant que fondatrice et ancienne directrice du Centre de Développement Chorégraphique Nationale Le Gymnase à Roubaix et la création d'entreprise avec les Cigales des Hauts-de-France.

PHILIPPE VAERNEWYCK

Secrétaire
Auteur et Metteur en scène ayant notamment collaboré avec la Compagnie de l'Oiseau Mouche à Roubaix.

JEAN-JACQUES GIARD

Trésorier
Banquier. Vice Président Hauts de France / Clubs Cigales depuis 2014. Clubs d'investisseur dans des projets d'économie sociale et solidaire. Plus de 300 clubs a travers toute la France.

BERTRAND BAELEN

Trésorier adjoint
Dirigeant Entreprise / La Crèche dans la Ville depuis janvier 2013

CLARA LESCOT

Administratrice
Artiste peintre très impliquée auprès des personnes en fin de vie

CAROLINE GIARD 

Administratrice
Communicante - École de Journalisme - Coordinatrice showroom presse chez Saint Laurent

Membres précédents

Xavier Bailly : Administrateur au Centre des monuments nationaux

Dominique Furne : Elue à la culture à Villeneuve d'Ascq, Conseillère Métropolitaine

Christine Bernard : scculptrice / Art-thérapeute

Édith Meyer : Sophrologue

Pascale Logié : Chroniqueuse Lille /Dicidanse / REVu

Isabelle Brassart : Cadre au GHICL

Sébastien Catteau : Graphiste / Réalisateur

Équipe artistique actuelle

NICOLAS GENESTIN

Fondateur de la Cie Talus. Artiste pluridisciplinaire, metteur en scène, plasticien et vidéaste
Son premier mode d'expression est visuel. Il peint, dessine, mais exprime son émotionnel dans l'écriture. A l'âge 14 ans, avec un son premier appareil photo, un reflexe argentique, il explore le noir et blanc, les contrastes, les contrejours. Il écrase un réel en trois dimensions sur le papier, pour suggérer, questionner la réalité et la mettre en mots. 
Metteur en scène et chorégraphe de la Compagnie Talus, ses créations sont théâtrales et chorégraphiques, Un des sens, l’indécence des limites (2012), Trace’s (2015) et vidéos, C’est quoi  ma vie (2011), Je plaie (2014), Oripeaux (2016).  Elles s’accompagnent d’actions de  sensibilisation, avec le soutien de la Direction de la Culture du Département du NORD, le dispositif « Culture  Santé » de l’ARS et la DRAC Nord Pas de Calais Picardie.

FABRICE GAILLARD

Interprète
Tours pour Fabrice c'est les ateliers théâtres, la boxe, Jean Laurent Cochet, la boxe, le lycée et l'option Théâtre, la boxe, la troupe du théâtre de L'Ante et la rencontre de différents publics, la boxe, l'improvisation, la boxe mais surtout Monique Fabre et son conservatoire de Région-Trois ans pour s'ouvrir sur le jeuMerci Monique d'avoir ouvert des portes et permis à Fabrice de se retrouver à Saint-Etienne dans l'école supérieur de Théâtre au cœur du Centre Dramatique, il y passera trois ans et reviendra régulièrement y travailler. Saint-Etienne, c'est aussi des rencontres artistiques. S. Tranvouez avec qui il va collaborer en tant qu'acteur plus de dix ans sur des ateliers de recherches, des spectacles, des laboratoires notamment sur Paris. Saint-Etienne permet également à Fabrice de rencontrer Béatrice Courtois. Ils se retrouverons sur les mêmes plateau de théâtre avec entre autre F. Esnée et ils aurons aussi l'occasion d'être un regard l'un pour l'autre.

BÉATRICE COURTOIS

Interprète
Formée au conservatoire de Besançon, puis à l’Embarcadère de Besançon de 94 à 96, puis à l’Ecole Nationale de la comédie de Saint-Etienne de 97 à 2000. Elle y travaille avec L.Marchal, C.Patty, E.Vignier, C.Colin, D.Girard, M.Azama, R.Fichet, S.Tranvouez, A.Vassiliev.
Elle a mis en scène deux spectacles, produits par le Grand Bleu : Mes semelles de plomb de J S. Foer et Fantômette de G. Chaulet. Elle collabore avec le LAM de Villeneuve  d’Ascq depuis 2012, elle a écrit deux histoires pour des visites guidées (le point de départ et l’artiste) et crée un  spectacle Les Grands Transparents

MAUD LEROY

Interprète
Après une classe préparatoire aux grandes écoles à Louis le Grand, Maud Leroy est auditrice libre d’Ariane Mnouchkine à La Cartoucherie, assistante à la mise en scène de Daniel Mesguich, et suit Jacques Lassalle sur «Dom Juan» de Molière, pour la Comédie Française à New York. Elle se forme à l’Académie Théâtrale Pierre Debauche / Théâtre du Jour et  poursuit son parcours avec la Compagnie Léocadia dans le Pas-de-Calais, au sein de laquelle elle créé Lucrèce Borgia de Victor Hugo (2001/2002) et Ajax de Sophocle (2004/2005).
Elle collabore également avec Le Grand Bleu- ENPDA de Lille sur de nombreuses actions et salons de lecture, ainsi qu’une création avec sa directrice Agnès Sajaloli. 2016/2017 sera l’année de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour son travail de recherche sur le langage opératique dans Don Giovanni de Mozart, et de la création d’Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques-Wajeman.

ARNAUD LEFIN

Musicien, compositeur
Clarinettiste, guitariste, bassiste et contrebassiste, il joue et tourne avec le groupe Rodrigue. Il commence à écrire des musiques pour le théâtre en 2012, avec La Compagnie du Théâtre de Chambre-232U sous la direction de  
Christophe Piret (Camping Complet, Opéra Escaut, And Close Your Eyes). Ses accointances avec le spectacle se développent, il compose alors les musiques pour La Compagnie Evasion en 2013/2014, et La Compagnie Les Voyageurs, sous la direction de Pierre Foviau (Macbeth, Visage de Feu, Quai Ouest) depuis 2013.  Sa connaissance et sa maitrise des outils informatiques l’amènent en complément à la composition, à créer le sound design de dessins animés, et à réaliser des arrangements sonores.

ALFONSE BRAVO

Ingénieur du son
Bercé par la culture flamenco, de parents espagnols ayant fuit la dictature de Franco, Alfonso prend le contre-pied en jouant de la guitare et de la  basse dans plusieurs formations rock toulousaines. A fréquenter les studios il prend place derrière la console de mixage. En 1995 en collaboration avec trois amis ils créent « Casa Studio », studio 
d’enregistrement très en vue à Toulouse et dont il sera l'ingénieur du son attitré pendant douze années. Dans ce studio il enregistre une centaine d’albums, dans une multitude de styles, principalement flamenco, jazz,  latino, fusion… Parallèlement à cela, il enchaine les tournées au poste d’ingénieur son façade ou retours avec divers artistes de world music ou Jazz comme L. Subramaniam, Ravi Prasad, Kiko Ruiz, Vicente Pradal, Guy marchand, Mystère Trio, Serge Lopez… etc.

ANNIE LEURIDAN

Créatrice lumière
Vit et travaille dans le nord de la France. Elle est éclairagiste.  Elle crée la lumière de spectacles, de dispositifs plastiques et d’expositions. Son parcours suit les chemins de la danse et du théâtre contemporain quand ils visitent différentes formes scéniques.. Là va sa préférence.
La rencontre avec des plasticiens la conduit à traiter la lumière en tant que matière même de l’œuvre. La transmission des savoirs faire devient une nécessité après 30 années passées sur les plateaux. Elle enseigne à L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dans le cadre du dispositif Ensad-Lab, laboratoire de recherche autour de la lumière interactive dans les dispositifs plastiques. Elle aime organiser régulièrement l’Eloge de la Lumière, journées de rencontre autour de la lumière sur ses aspects plastiques, scientifiques et paysagers. 

FRÉDÉRIC SINTOMER

Régisseur plateau
À 8 ans, premier bout de corde entre les mains, premier nœud de chaise, il fait grimper et voler tout ce qui bouge dans son Jura natal, se prenant pour un maquisard. En 1991, il est Accrocheur/monteur des manches à air du plasticien Xavier Juillot/Ritacalfoul pour le spectacle d'ouverture des JO d'Alberville mis en scène par Philippe Decouflé. Il crée un entre-sort forain acrobatique sur portique à élastiques (1995). Logiquement il devient régisseur, pour la Cie Convoi Exceptionnel, le Cirque Trottola, puis prend la direction technique pour la création sous chapiteau du spectacle «Le Sort du dedans» du Cirque Baro d'Evel. À partir de 2003, il est Responsable des accroches et des effets aériens au Prato, Centre National des Arts du Cirque de Lille. 

Collaboration précédente

Zabo Martin : Musicienne / Compositrice 

Lydia Fromont : Danseuse

Mélodie Lanselin : Danseuse

Chinatsu Kosakatani : Danseuse

Natacha Nicora : Danseuse

Aline Rollin : Danseuse

Charlotte Ensergueix : Danseuse

Simon Capelle : Comédien / Assistant mise en scène

Emmanuel Cléré-Zacharias : Comédien

Élisabeth Tissot Guerraz : Comédienne

Jean-François Bouckaert : Comédien

Thomas Francke : Comédien

Romain Kowalczyk : Vidéaste

Jean Louis Carli : Photographe

Appuis administratif

Gaëtane Oudart

Administratrice de production

rp.cietalus@gmail.com 

Relation publique Cie Talus

rp.inoutlille@gmail.com

Relation publique IN OUT

© Copyright 2024 Cie Talus - All Rights Reserved