website templates free download


Radiographies du silence


« Ce n'est pas moi qui avait une idée sale en tête... » 

Le projet

Dans le cadre d'un projet de politique culturelle de la ville de Douchy-les-Mines, le centre socioculturel Agora organise, depuis 2019, des actions et des discussions autour de la place de la femme et autour des violences sexuelles. Après avoir réalisé un carnet de fragments de vie, un recueil de témoignages ou encore l'exposition Femmes Remarquables, l’action se clôture avec Radiographies du silence, projet réalisé par un groupe de femmes et en collaboration avec la Cie Talus. Des images radiologiques montrent des parties du corps qui ont pu être impactées par des violences. Même si les victimes n'ont plus forcément de marques visibles, des traces subsistent. Des phrases pensées et écrites par les participantes accompagnent les images et évoquent plus ou moins frontalement les violences sexuelles et l'inceste, sans les nommer cependant. 

Les affiches sont présentées dans un parcours pédestre du 26 novembre jusqu'au 17 décembre 2022. Cette période prenait place durant les ORANGE DAYS, dix jours de mobilisation mondiale sous l’égide de l’ONU, durant lesquels nous sommes invités à réagir, manifester, s’interroger, protester sur les violences faites aux femmes et aux filles. L’objectif est d'interpeller les passant·e·s et de permettre aux femmes d'investir l'espace public.

Un thème en lien avec Trace's

Ne pas montrer la violence, les violences, mais plutôt d'en suggérer les conséquences, les traces laissées, afin d'interpeller l'intime du spectateur...

Découvrir le spectacle

Mobirise

© Copyright 2024 Cie Talus - All Rights Reserved