simple site maker


NUMEN


Ce royaume n'est autre qu'une structure invisible, faite de courant d'air, de souffle et d'énergie. Peuplé de ceux qui s'y installent le temps, d'un  regard, d'un mot, portés par l'envie d'horizons infinis.

Note d'artiste

Selon Nicolas Genestin

« Après avoir questionné l'enfermement du corps dans " Un des sens, l'indécence des limites " et " C'est quoi ma vie " ; Les violences intimes dans " Trace's "et " Je Plaie "; C'est une nouvelle frontière qui m'interpelle, celle de  la peur suprême : la mort. Franchir le gué, clamer la vie dans une ultime prise de conscience. Mon désir de traiter ce thème a surgit à l'hôpital, lors d'immersion en unités géronto-psychiatriques.

Ce jour, où, une malade Alzheimer a crié comme un éclair de lucidité : " Ici, on est dans l'antichambre de la mort ". Quel  coup de tonnerre ! Face à mon impuissance, je me suis questionné sur ce que pourrait être cette clairvoyance,  une fois son dernier souffle expiré. Ce fut le point de départ du travail sur NUMEN. Transposer le vivant dans la  mort, en un lieu défini, où pourrait s'exprimer la désorientation, l'errance, la présence, la résilience : une ode à  la vie. »

Le spectacle

Durée : 50 min

Ce spectacle retrace le moment où une personne va bénéficier du numen. C'est l'ultime parcours initiatique du défunt, guidé par le chant du divin. Le langage parlé de l'humain rejoint celui de la déesse dans une conciliation de paix, celle de mourir à soi même afin de renaître dans une conscience de soi. C'est une mise en abyme du réel, de l'obscurité, comme un contrepoint. Le brouillard testamentaire se dissipe, l'espace s'emplit de présence divine faite de lumière et de chant. Les mots, d'un corps tétanisé, s'arrachent à ce lieu sans vie. L'animalité convoquée, vise à la mue du texte en incantation. La noirceur vise à libérer l'âme. La rigidité corporelle se meut en postures ambiguës : Renaître à soi-même.  

Ce spectacle se décline sous forme Hors les murs. C'est la volonté d'explorer de nouveaux espaces et d'y créer des rencontres surprenantes avec le public dans des décors «insolites». Ce choix vient du dispositif scénographique mais aussi du questionnement par rapport aux éléments naturels, à la lumière. Véritable défi d'adaptation pour toute l'équipe

L'équipe intervenante

Nicolas Genestin

Metteur en scène

Maud Leroy

Interprète

Béatrice Courtois

Interprète

ZABO

Compositrice/Musicienne

Annie Leuridan

Créatrice lumière

Alfonse Bravo

Ingénieur du son

© Copyright 2024 Cie Talus - All Rights Reserved