html templates


Correspondance


Noël 1961 à Boulogne-sur-Mer, un jeune garçon voit son père faire sa valise. Inspecteur de police, il part pour deux mois en mission à Alger. En 2018, l'enfant devenu adulte, découvre la correspondance de l'épqoue, des lettres chargées de secret, de silence, de questions tues. C'est un retour, dans l'Histoire, sur l'intime, sur ce qui ne sit pas mais transpire.  

Le spectacle

Durée : 50 min

Décembre soixante et un, noël est en ligne  de mire. Sur la côte d'Opale, au nord de la France, un jeune garçon, âgé de sept ans, voit son père faire sa valise. Il sait que c'est pour le travail. Il ne passera pas les fêtes avec lui. Inspecteur de police, l'homme part pour une mission de deux mois en Algérie. L'enfant n'en saura pas plus. Cinquante ans plus tard, à la mort de ses parents, il découvre une boite cachée en haut d'une armoire. Des  bribes de réponses, etrouvées en liasse, dans les lettres et l'impossibilité définitive de pouvoir en parler avec son père, de savoir enfin. C'est un retour dans le temps, teinté d'un contexte historique lourd, sur l'intime , sur ce qui ne se dit pas, mais transpire malgré tout.

Parti de la volonté de créer une lecture spectacle de cette authentique correspondance, la mise en scène y  mêle des images d'archives à un décor réaliste. La vidéo a pris une place importante, puisqu'elle fait constamment le lien avec le réel de la situation et se confronte avec ce qui est lu par le comédien dans un espace clos, intime, en contre point des images animées. Les lettres ne font que sous-tendre un contexte, et c'est bien ce qui ne se dit pas, qui interpelle. L'envie de lever le voile sur un tabou qui se cache et le trouble émotionnel qu'il génère.

Peut on régler ses comptes avec un héritage, historique, occulté, et dont les résurgences n'ont de cesse de transpirer à notre époque ? Ce spectacle est un prétexte à échanger des vécus, des ressentis, à raconter l'histoire sans faux fuyant, à être support de connaissances pour les plus jeunes, à dire... 

L'équipe intervenante

Nicolas Genestin

Metteur en scène

Fabrice Gaillard

Interprète

Action de sensibilisation

A partir de la diffusion, en classe, de l'interview de Luc tassart, fils de Paul, cet enfant, ayant aujourd'hui les cheveux couleur sel, et l'étude de quelques manuscrits de son père, les élèves sont invités à découvrir la lecture théâtrale de Correspondance. Dans un second temps, il s'agit d'échanger avec eux sur ce qu'ils y ont vu, compris, avec l'objectif d'entendre leurs paroles, leurs éventuels vécus familiaux liés à cette période de l'histoire. Donner un droit de réponse (écrit, théâtral ou audiovisuel) au témoignage de Luc Tassart.. 


En décembre 2022 au lycée BIOTECH de Douai, les thèmes de la mémoire et de la guerre d’Algérie ont été abordés auprès de deux classes de Première et Terminale. Les élèves ont été invité.es à porter leurs regards sur les faits historiques, mesurer l'impact dans notre société contemporaine, questionner la prise de position dans un conflit, mettre des mots sur des vécus personnels et familiaux, donner un droit de réponse écrit, pictural, audiovisuel et/ou théâtral.

Par la suite, c’est en novembre 2023 auprès de la classe de Troisième du lycée professionnel Jolio Curie de Oignies que le travail de mémoire a pu être poursuivi. Comme auparavant au lycée de Douai, après la représentation du spectacle et au cours des interventions, les élèves ont pu questionner l’impact de la guerre d'Algérie sur notre société actuelle et exprimer des vécus personnels et familiaux..

© Copyright 2024 Cie Talus - All Rights Reserved